Érosion continue de la ligne entre pub et réels résultats de recherche sur Google

Je tombais sur un bon article du magazine Wired hier matin, sur le changement graduel de la présentation visuelle des publicités sur le moteur de recherche Google. En gros, on peut remarquer un effacement graduel de ce qui distingue visuellement la publicité des résultats «organiques» de recherche à l’affichage, lorsqu’un internaute effectue une requête par l’entremise de Google.

Le journaliste remarque que Google élimine de façon graduelle, depuis vingt ans, ce qui distingue la pub des véritables résultats de recherche. C’est graduel mais bien réel.

En date de ce matin, on peut effectivement constater, en effectuant une recherche Google que la seule indication que les premiers résultats affichés (vers le haut) constituent des résultats pour lesquels on a payé (i.e. de la pub), se limite désormais à un très discret «Ad» au début de la description de ces résultats.

Quand une entreprise se plaint de la confusion qui peut survenir en ligne, les tribunaux ont souvent pris en compte le fait que les publicités sur Google sont étiquetées clairement comme telles. C’est à se demander si, à force de tels changements, cela demeurera le cas. Compte tenu du caractère disons très discret de la mention «Ad», peut réellement permettre à l’internaute moyen pressé de faire la différence. C’est certes plus alléchant pour les annonceurs mais cela ne rend pas exactement service à la personne moyenne disons.