Le site LifeHacker demeure l’un de mes classiques en fait de vie numérique et des mille trucs qu’on peut toujours trouver pour mieux faire, plus vite, etc. J’y tombais hier sur un article recommandant d’éviter les magasins d’applis ou d’ajouts logiciels pour fureteur (comme le Chrome Web Store), lorsqu’on peut. Bien que ces répertoires de composantes logicielles soient parfois inévitables, le fait est qu’il s’avère souvent dangereux d’y télécharger des outils logiciels à moins de faire preuve de vigilance, notamment parce qu’il est si facile pour les escrocs d’y placer des maliciels déguisés en de véritables produits utiles et désirables.
La société AdGuard rapportait récemment que près de 300 ajouts logiciels distribués par l’entremise du magasin d’ajouts destinés à suppléer aux fonctionnalités du fureteur Chrome auraient été installés par des dizaines de millions d’internautes insouciants ou incapables de les distinguer des véritables composantes qu’ils cherchaient à installer. La statistique démontre l’existence d’un problème bien réel.
Le problème vient notamment du fait que les sociétés hébergeant les boutiques d’applis (par ex. Google et Apple) ont souvent un travail difficile de filtrage à faire quand on les contacte pour placer un produit logiciel sur leur plateforme. Au-delà de l’analyse technique, on a souvent un travail ardu à faire quant au nom de l’appli, puisque l’habitude est souvent de donner à des applis similaires des noms qui se ressemblent, souvent liés à la fonction du produit. L’article de LifeHacker donne l’exemple d’une recherche récente sur le Chrome Web Store quant à un ajout («add-on») précis, un produit réel nommé «Adblock», copié par d’autres maliciels déguisés récemment retirés par Google:
- Ad-block for YouTube,
- A-blocker,
- UBlocker,
- AdBlock — Stop Ad on every Site,
- Adblocker-X,
- StopAds, etc.
En pratique, si un internaute a un souvenir imparfait du nom (ou du logo) de la composante qu’il cherche, il pourra très bien éprouver des difficultés à discerner le vrai du faux au moment de cliquer pour l’installer. Facile à comprendre à quel point l’usager moyen (pressé et peu sophistiqué) a toutes les chances de se tromper au moment d’autoriser une composante sur son appareil ou son fureteur. Le problème est bien réel, pas de doute, et il ne s’agit pas non plus du genre de problème susceptible d’être enrayé à court terme.
Il est drôle de constater à quel point le droit des marques semble absent ici, lui qui doit régler ce genre de problème dans le vrai monde. Quand on ne peut plus se fier à une marque comme indicateur de source, on sait qu’on est en territoire similaire à celui du Far West, pas de doute.
En pratique, on nous recommande donc de toujours demeurer sur nos gardes au moment de trouver ou d’installer des applis et des ajouts logiciels, en vérifiant chaque fois si ce qu’on trouve correspond à 100% à ce qu’on cherchait, sans trop se fier à la marque, au nom ou au logo affiché dans la boutique. On recommande aussi d’éviter de se fier à la description du produit, qui sera habituellement falsifiée de toute façon si la composante est piégée. Au final, il est préférable d’obtenir toute composante directement du producteur de celle-ci, sans intermédiaire; on évitera ainsi d’être berné au passage alors qu’on se trouve en boutique. D’ailleurs, rappelons que les critiques affichées et provenant supposément des usagers sont aussi une mauvaise source d’information, puisqu’elles sont si faciles à trafiquer pour les fraudeurs.